top of page

Le Cabaret délicatement effeuillé, la belle scène ouverte de l'Académie Burlescô Cabaret

Groupe.JPG

Quelle belle soirée passée lors de cette Scène Ouverte de l’Académie Burlescô Cabaret (ABC) ! Rendez-vous était donc pris au théâtre des Salinières de Bordeaux la semaine dernière. Et à voir la longue file d’attente dans la petite rue de ce quartier historique bordelais, nous commençons à mesurer l’impact de l’intérêt du public pour l’Art du Cabaret, du Burlesque et de l’Effeuillage.

 

C’est en 2015, à Bordeaux, qu’est créée l’ABC par la pétillante Betty Crispy, danseuse professionnelle de cabaret depuis 2006. Cette belle Académie compte quatre professeures professionnels de renommée internationale, Betty Crispy, Tara D’Arson, Miss Kat et Anna Myskira. Les élèves peuvent s’adonner aux cours de Cabaret, d’Effeuillage, de Showgirl ou encore de Coaching dans une ambiance conviviale et bienveillante. Ces cours permettent de s’approprier les codes de séduction de l’effeuillage ou du cabaret loin de la vulgarité et autres clichés du genre, souvent avec humour, légèreté et sensualité. Cet Art qui allie danse, théâtre, création et originalité permet d’apprivoiser son corps, explorer sa féminité tout en développant sa confiance en soi.

 

Tous les deux mois, l’ABC offre au public des Scènes Ouvertes au Théâtre des Salinières permettant aux élèves, celles et ceux qui le souhaitent, de monter sur scène et de présenter leurs créations face au public avec, il faut quand même le dire, détermination, plaisir, envie et courage.

 

C’est à l’occasion de cette 25ème Scène Ouverte « So Burlesque » que les 250 spectateurs ont pris place dans ce très beau théâtre et, qui de mieux pour mener et animer cette soirée que l’énergique et délicieuse Betty Crispy. Il ne lui faut, d’ailleurs, que quelques secondes pour enflammer le public bordelais mêlant tout âge, très enthousiaste à l’idée de découvrir les numéros des élèves, des professeurs et des invités.

Betty (2).JPG

Lever de rideau et premier numéro avec l’ouverture par les élèves de l’Académie en tenue d’aérobic des années 80, avec une chorégraphie très déhanchée qui fait monter la température dans la salle. L’occasion de découvrir l’univers de chaque artiste se succédant au fil des prestations d’effeuillage, de cabaret. Ainsi, le mode pin-up de la jolie Sasha Loca nous expliquant comment rebondir après un échec amoureux est divinement joué par cette passionnée du burlesque.

Le Burlesque a ce pouvoir d’exprimer toutes ses envies, c’est aussi l'occasion de partager un moment de scène unique avec des invités, d’ailleurs le duo Miss Georgette - Fred Dupin à la trompette du « collectif Jazzlesk » ne déroge pas à la règle. Ils nous offrent un tableau très sensuel, poétique et envoûtant permettant de mélanger leurs deux passions, le jazz et l’effeuillage burlesque. Vous pourrez d’ailleurs les retrouver sur la scène du théâtre Molière de Bordeaux le 11 mai prochain dans « Burlesk’O Jazz fait son cinéma ».

Le cabaret et l’effeuillage, c’est aussi un état d’esprit, une performance dans laquelle chaque artiste exprime sa personnalité et délivre son message à sa guise.

Cabaret, à l’image de la délicieuse artiste Frangipane mêlant stand-up et chant, piquante et drôle avec la gente masculine n’ayant pas sa langue dans sa poche. Une première fois sur scène, et vu l’engouement du public, c’est très réussi.

 

L’Effeuillage également, car la puissance de cet Art permet de se reconnaître dans le vécu de chacune et de chacun, avec bonne humeur, décomplexion et beaucoup d'énergie. La créativité des tableaux sautent vraiment aux yeux dans le choix de la fine mise en scène, très travaillée et chorégraphiée. A l’instar des magnifiques tableaux de Candy Mimie et son univers envoûtant, Calista lors de son premier solo frissonnant, Charlie Ken le dandy canotier des années 30 hilarant, le quatuor sexy des Wild ladies tout de cuir vêtues mélangeant le glamour et l’érotisme ou encore l’émouvante Minoschka nous racontant la douleur d’aimer pour ensuite renaître de ses cendres. Les émotions se bousculent, s’entremêlent également avec la venue de Lena Love, dans un rythme rock plein d’humour en mettant à mal le patriarcat, c’est humainement efficace. 

 

Cette Scène ouverte offre, aux artistes femmes et hommes, la liberté de s’exprimer, de la manière dont ils souhaitent par le côté intime de leurs propres histoires et pas uniquement par l’embrasement des corps. Betty le rappelle d’ailleurs très bien en préambule de chaque prestation en lisant une présentation touchante, écrite par les élèves eux-mêmes. Ca bouscule les codes, les remet en cause ne répondant à aucun critère défini ou la peur du jugement ne fait pas partie du vocabulaire. On s’éclate à jouer le côté glamour pour raconter une histoire ou servir une cause avec bienveillance et Amour, en somme, le plaisir d’être soi. 

 

Ces élèves ont exactement compris les codes du Burlesque: L’autodérision, le glamour, l’humour, le sexy, la provocation. Betty, en fondant l’académie Burlescô Cabaret, l’a très bien saisi et assimilé en créant cet espace de liberté artistique infinie dans un environnement sain, bienveillant et positif.

La Scène Ouverte du jour fait aussi la part belle aux compétences artistiques de deux professeurs de l’Académie. L’étincelante Tara d’Arson est venue enflammer les planches du théâtre des Salinières avec son numéro « Gasolina », nous plongeant sur les routes américaines avec son costume et ses rétroviseurs, donnant du piquant à son jeu de scène maîtrisé et son jerrican déversé sur son corps qui impressionne le public. 

Pendant que l’on nettoie la scène, Betty nous fait plonger dans les entrailles d'une autre époque, celle des années folles en nous interprétant divinement bien « La Biaiseuse » chanson à double sens écrite et composé en 1912 par Léo Lelièvre et Paul Marinier qui sera reprise plus tard par Marie-Paule Belle, une jolie parenthèse dans le temps.

 

Une belle transition pour laisser la place à notre deuxième professeur, la sublime Anna Myskira, super-héroïne du soir des années 80 en tenue de Wonder Woman. Un effeuillage très rythmé, maîtrisé avec une précision scénique déroutante mettant en avant la puissance des femmes avec grâce, sensualité et détermination. On en redemande encore !

On ne peut pas se quitter sans parler des deux derniers invités de cette scène ouverte, la radieuse Shirley des Lys venue spécialement d’Aix les Bains avec deux jolies prestations originales très glamour d’une mise en scène remarquables. Sans oublier, l’indétronable French Queer artiste Toulousain Mika Rambar, dans un exercice de Lipsync hilarant et merveilleusement bien joué qui clôture cette magnifique soirée.

Pas de panique pour celles et ceux qui regrettent déjà de ne pas avoir pu assister à cette Scène Ouverte fracassante, la SO#26 revient en première partie du spectacle annuel "EXTRAVAGANZA : Burlesque International show". Alors êtes-vous prêt à vous plonger dans le monde du Cabaret et de l’effeuillage Burlesque ? Rendez-vous le dimanche 23 avril 2023 à 20h30 au Théâtre des Salinières, réservez vite vos places ! 

Arnault CHENE et Elodie MORREEL pour Destination-Live.com - Février 2023

Crédits Photos: © Raphael LEREVEREND 

Instagram: Strass Plumes Paillettes

Toutes les infos sur l'Académie Burlescô Cabaret: www.academie-cabaret.com

Instagram: Académie Burlescô Cabaret

Facebook: Académie Burlescô Cabaret

Contact: abccontact@pm.me

Les places de la SO#26 suivi du spectacle "Extravaganza Burlesque International Show" sont en vente ici:

FNAC - France Billet - Théâtre des Salinières

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page