top of page

LES FOURBERIES DE SCAPIN

Faire découvrir les classiques aux plus jeunes…

Les Fourberies de Scapin est sans doute l’une des pièces les plus connues de Molière, la faire découvrir aux plus jeunes, les faire rire, capter leur attention sur un texte classique… voilà un sacré chalenge ! La compagnie le Grenier de Babouchka relève ce pari brillamment.

Dans le beau théâtre Saint-Georges, les acteurs virevoltent dans une version dynamique de la pièce,  le décor est assez minimaliste, Scapin dénoue avec malice et ruse les intrigues amoureuses et se joue de la tyrannie paternelle. Le texte est respecté, bien entendu, mais la mise en scène est audacieuse, la gestuelle et le comique modernes et quelques références à notre siècle captent l’attention des plus jeunes... les enfants sont de suite happés dans l’histoire et rient aux éclats. 

Il est essentiel de transmettre ce patrimoine culturel mais cela peut paraitre difficile de prime abord, il était donc indispensable de le moderniser sans pour autant le trahir… C’est tout le talent de cette troupe qui effectue ce travail avec légèreté et génie et dépoussière Molière et ses trésors pour le présenter aux enfants !

Les Fourberies de Scapin, nommé aux Molières 2017, est à découvrir dès 7 ans et cette troupe formidable propose régulièrement des classiques avec une mise en scène adaptée aux plus jeunes ; dans ce même théâtre, on peut découvrir le malade imaginaire par exemple ou le Cid au théâtre Ranelagh. A suivre de très près donc…

Par Alexandra

  • Informations pratiques :

  • Théâtre Saint-Georges

  • 51, Rue Saint-Georges

        75009 Paris

  • Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre 

       Avec Jason Rolland, Pascal Buil et Lola Dubini​

  • Tarifs :

       Enfants 14,00 € / Adultes 20,00 €

bottom of page