top of page

Critique: "Libérée, Divorcée"
au Théâtre Molière de Bordeaux (33)

1748071_1_1.png

Quoi de mieux pour se détendre et lâcher prise qu’une petite soirée au théâtre Molière, jeudi dernier.

 

C’est comme cela que nous avons franchi les portes de ce joli bistro théâtre rue du Temple à Bordeaux. Il y régnait une ambiance conviviale où l’on pouvait distinguer le murmure des convives, la poésie du tintement des verres, des lumières tamisées donnant un avant-goût de la magnifique soirée qui allait se dérouler avec en-tête d’affiche la pièce « Libérée Divorcée ».

 

Nous empruntons l’escalier menant à la salle sur lequel nous apercevons le magnifique buste de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, bel hommage à cet homme qui donna ses lettres de noblesse au théâtre français.

 

Nous entrons alors dans une jolie salle intimiste où nous retrouvons le même engouement et entrain qu’au Rez-de-chaussée. Nous prenons place pour deux heures de show pour lequel nous ne regrettons pas d’avoir fait le déplacement. La pièce est interprétée par Fabien Cecchini dans le rôle de Lucas et Laurence Ruatti dans celui de Julie. 

 

Le plus beau dans le mariage c'est le divorce ! Telle est la devise que Julie et Lucas vont nous démontrer tout au long de la pièce. Après de nombreuses années en couple, les deux protagonistes décident de mettre un terme à leur union. De l’annonce en passant par la cohabitation, les deux comédiens nous font vivre ces multiples étapes avec beaucoup d’humour jouant avec nos différentes émotions. Le décor et les accessoires sont simples mais d’une efficacité redoutable. 

Une Julie au bord de l’hystérie, un Lucas muni de sa guitare qui par sa terrible interprétation de Christophe Maé est bien décidé à jouer avec les limites de sa partenaire. Le couple nous emmène dans leur intimité avec ce cocktail explosif mêlant répliques cinglantes, chants et danse. Un jeu dynamique et abouti où les artistes osent l’improvisation à l’aide de petits défis avec la complicité active du public qui en redemande. 

 

De l’ouverture du rideau jusqu’à sa fermeture, nous sommes captivés par cette énergie déployée sous nos yeux. Les comédiens se déplacent sur la scène avec rythme ne nous laissant aucun répit et on aime ça !! L’intimité de la salle permet une interaction exceptionnelle avec le public nous permettant d’apprécier les mimiques de chacun.

 

Nous retrouvons dans ce jeu de rôle la signature de Sacha Judaszko empreint d’un humour caustique et mordant et dans lequel le public est le seul arbitre. La mise en scène à « la sauce bordelaise » signée de Xavier Viton et Nicolas Delas est absolument percutante. 

 

Alors si vous souhaitez activer vos zygomatiques en ces temps difficiles où la légèreté est la bienvenue, foncez les yeux fermés, assistez à cette pièce rafraîchissante et décoiffante où nous ressortons le sourire aux lèvres convaincus d’avoir passé un moment fabuleux.

Elodie MORREEL et Arnault CHENE pour Destination-Live.com - Mars 2023

Les dates et les tarifs: Libérée, Divorcée Billetterie

Toutes les infos sur Théâtre Trianon et Molière de Bordeaux (33)

Théâtre Molière

33 rue du Temple

33000 BORDEAUX

Tram B: Gambetta

0cb397ecb809bd3f81a9ddfa6848c2a72297c74f.jpeg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page