Malick Sidibé - Mali Twist
Un an après sa disparition, la fondation Cartier pour l’art contemporain honore la mémoire du photographe Malien surnommé « l’oeil de Bamako » Malick Sidibé.
Environ 250 photos nous invitent à voyager au Mali durant les années « yéyé » après l’indépendance. A travers les portraits et les nuits à Bamako on découvre le travail du photographe.
Les photos reflètent une jeunesse insouciante apprêtée pour danser, chanter et s’amuser. Chacun est classe, il se dégage une énergie impressionnante. Une autre salle expose des portraits, des visages souriants parfois plus graves mais toujours beaux.
La force de Malick Sidibé est de ressortir la beauté naturelle. Il sait capter le charme et la grâce de chacun de ses modèles. Il a le don de rendre à travers un regard, un sourire ou une expression tout le monde beau.
On ne reste pas indifférents face à ces clichés. On sourit devant une photo, on est interpellé par une autre. On se surprend à imaginer la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont l’air tout simplement heureux. On rêve, on s’émerveille, tout a l’air simple. On se laisse transporter, on ouvre nos yeux et nos oreilles aussi car la playlist variée se marie parfaitement avec l’univers de Malick Sidibé.
Une exposition intemporelle où il se dégage une énergie positive, un brin d’insouciance et une grande liberté .
Pour en connaitre un peu plus sur l'exposition
Nathalie
-
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
-
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
Tous les jours à 18h visite guidée de l'exposition avec le billet d'entrée. Dans la limite des places disponibles.
Fermeture le lundi. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Fermeture exceptionnelle le 24 décembre et le 31 décembre à 16h.